1954
Châssis 1-0575 415 à 1-0781 885
En Allemagne, on continue à se remettre de la guerre, mais les choses bougent beaucoup à l'usine. La production d'Ovales a augmenté de 25% (environ 150.000 vehicules en '53 à un peu plus de 200.000 en '54). Plus spectaculaire, les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 600 % ! (moins de 1.000 voitures en '53, contre plus de 6.000 en '54)
Volkswagen continue de s'agrandir. En '54, VW ouvre une chaîne de montage en Australie. Près de 1.700 Ovales (conduite à droite) et 300 Types 2 sont produits là-bas en 54.
Nous avons parlé des Types 2 ? Pour en dire un mot, 1954 en verra arriver le 100.000e; ils sont alors produits seulement à Wolfsburg, mais la marque prévoit une chaîne de montage de combis à Hanovre.
Mais revenons aux Ovales! La première '54 a le N° de chassis 1-0575415 et la dernière le 1-0781884 (produite en Decembre 1954, toujours à cause des années-modèles suivant les années civiles...). La cylindrée moteur est augmentée cette année-là: les pistons font maintenant 77 mm de diametre (ils n'en faisaient que 75 jusque là), donnant au premier moteur '54 (1-0695282) la cavalerie rugissante de 30 chevaux, soit une augmentation de 5 cheveaux sur le modèle '53. En Septembre, le taux de compression est passé de 6.1:1 à 6.6:1(très largement en dessous de ce que pouvait faire ce moteur, le but étant la longévité plus que les performances), propulsant les performances de la mécaniqueà 36 chevaux... Les deux types de moteurs étaient des 1192 cc, rodés en usine, épargnant ainsi le rodage à l'utilisateur final.
En restant à 3 metres de distance, il est très difficile de distinguer une '53 d'une '54. Les baguettes, pare-chocs, enjoliveurs, roues, restent identiques. Sur les modèles Export US., les feux de stop et de position sont incorporés dans une unique ampoule; le 'Coeur' des feux du même nom disparait (snif...); enfin, le reflecteur des feux n'est plus plat mais convexe.
Sur le modèles Européens, le Coeur existe encore. Sur tous les modèles, les flèches recoivent une finition donnant un aspect lisse (et non plus riveté comme sur les Splits).
En plus des modifications moteurs, le freinage est amélioré. Les garnitures de freins ont maintenant 3 ressorts de rappel au lieu de 2, et le reservoir de liquide de freins est déplacé derrière la roue de secours. De plus, de nombreuses modifications de la transmission offrent un changement de vitesses plus souple, et une accélération plus douce.
A l'intérieur, les modifications sont moins évidentes. Le témoin de clignotants est désormais une flèche à 2 pointes, au lieu de deux flèches séparées. Les indications de changement de rapport sont déplacés en fonction de la nouvelle motorisation. Enfin, le bouton du démarreur disparait du tableau de bord pour etre déplace sur le Neimann.
Le levier de reserve est modifié: l'indication 'ZAR' disparait au profit d'un cerclage en aluminium. Les arrivées d'air chaud, jusqu'alors arrondies, deviennent carrées.
Le cendrier est aussi modifié: il recoit un ressort de retour et surtout la petite baguette qui fait tout.
La progression des ventes et la popularité de l'Ovale peuvent être une année étrange pour les voitures!
En effet, jusqu'en Août 1955, les nouveaux modèles de voitures sont introduits au début de l'année civile (Janvier, donc). Mais à partir du millesime 56, les nouveaux modèles sont mis en place en Août (et c'est encore le cas de nos jours).
De plus, certaines modifications du modèle 56 sont introduits tout au long de 1955... Pas évident de s'y retrouver! Ainsi, si la première Ovale '55 (Châssis 1-0781885) est la même que le millésime '54, les choses deviennent plus floues par la suite...
A partir du chassis 1-0869851, les modèles export US recoivent une nouvelle jupe arrière avec deux encoches pour la double sortie d'échappement, et une nouvelle jupe avant, avec des ouvertures pour les renforts de pare-choc (pour les 'over-riders' des pare-chocs US). Ces modèles ont encore les flèches, et des feux arrières semblables aux feux à coeur...sans le coeur...
Les flèches disparaissent des modèles US avec le chassis N°1-0871207. Les clignotants obus sont alors ajoutés sur les ailes avant, et les feux arrières deviennent ceux que l'on associe généralement au modèle '56 (plus large).
Mais si exterieurement la voiture ressemble à une '56, il s'agit bien d'une '55 à l'intérieur: les sièges ont toujours le motif en 'H' de la sellerie, le volant est toujours centré par rapport aux branches (voir photos), le reservoir d'essence est toujours rectangulaire...
Bien que la production journalière ait augmentée énormément, les modèles '55 sont rares (aussi rare qu'un modèle '53 ou '54)- car ils n'ont été produits que durant 7 mois. De plus, les nombreux changements intervenus tout au long de la production du modèle '55 en font une auto particulièrement interessante. (on peut noter par exemple la position du regulateur sur la turbine, qui n'est plus incliné, ou le petit retour sur les boutons d'ouverture des déflecteurs d'air, la forme ds joints de porte...)
1953-1956: Le premier million :
Nous sommes le Vendredi 5 août 1955 à l'usine de Wolfsburg. A l'intérieur du grand hall des finitions, la millionème coccinelle se présente, entourée d'une multitude d'employés, aussi enthousiastes qu'impressionnés, à l'ultime contrôle des chaînes d'assemblages. Un chiffre qui prend toute sa valeur symbolique, lorsque l'on se souvient de la reprise héroïque de la production sous l'administration du major Hirst seulement 10 années plus tôt !
Ce résultat commerçial est sans précédent en Europe, il est à mettre au profis de Heinrich Nordhoff et de sa politique d'expansion mondialiste. Nordhoff n'hésite pas à remettre une montre en or, une plaquette à apposer dans l'habitacle de la voiture ainsi qu'une lettre de félicitations signées de sa main, à tous les propriétaires de coccinelle qui ont franchi le cap des 100 000 kms. Le 8 janvier 1949, une coccinelle quitte les quais de la Hollande pour ceux des Etats-Unis. Un fastidieux mais efficace travail d'implantation international démarre alors. L'irlandais Denis Connoly construit dans son usine de Ramsgate, non seulement la Cox, mais aussi le combi et le type 13. Quant aux établissements belges d'Ieteren, ils échangent leur statue de d'importateur pour celui de constructeur à part entière de la petite allemande, extrêmement demandée sur le marché d'Outre-Quiévrain, et ce de 1954 à 1975. Nordhoff ne néglige pas pour autant les contrées plus lointaines en créant le 23 mars 1953 dans l'état de São Paulo, une filiale brésilienne.
En ce qui concerne l'esthétique de la coccinelle, le grand changement priovient de la lunette arrière qui conserve sa forme ovale, mais en une seule partie, ce qui d'après le porte parole de la marque augmente sa surface de 23% par rapport à celle des modèles des saisons précédentes. Volkswagen introduit un nouveau système de millésime à partir du mois d'août 1955, l'année modèle commence désormais (et généralement) le 1er août.
1956
Châssis 1-0929 746 à 1 246 618
(l'indice '1-0' a disparu avec la millionième Cox...)
Chez Volkswagen, de nombreux changements se déroulent. La Coccinelle millésime 1956 est alors un véhicule nettement amélioré, contenant de nombreuses innovations, bien qu'exterieurement, quasiment rien ne permette de distinguer une '56 d'une fin '55.
La première '56 sort de l'usine en Août 1955. C'est la première année ou Volkswagen passe au système de "l'année modèle", où les nouveaux modèles sont introduits en Août au lieu de Janvier. La première '56 officielle porte le numéro de chassis 1-0929746, avec le moteur 1-11250615. En Janvier, le préfixe '1-' est abandonné sur les numéros de châssis. Cela n'est pas toujours mentionné sur les listes et porte à confusion...
Environ 50.000 modèles 1956 sont alors vendus aux Etats-Unis.
La majorité des particularités du modèle '56 sont à l'interieur. Tout d'abord les branches du volant qui sont désormais décalées en dessous du bouton d'avertisseur * (voir photos). Au lieu du motif en 'H' sur les sièges, on a des bandes, dans le sens de la longueur, qui se poursuivent sur le dossier. D'ailleurs le siège lui-même est nouveau: plus large, il voyage d'avant en arrière plus facilement grâce à de nouveaux rails, et son dossier est alors ajustables en trois positions.
Sur les portes, le motif de la sellerie change aussi. Le passager a maintenant un accoudoir, avec une baguette décorative; les poignées extérieures et leur mécanisme sont changés. De même, les manivelles de fenetre et les poignées de portes intérieures sont maintenant plus arrondies, avec un anneau en matière plastique entre le panneau de porte et la poignée. Les déflecteurs d'air, les mécanismes de vitre et le montant de fenêtre sont aussi modifiés.
Le découvrable est modifié par trois fois sur les modèles '56. La première version, plus petite, avec desc coins arrondis devant et carrés à l'arrière, est introduite en Août 1955. En Décembre, le tissus de recouvrement devient du vinyl; enfin, en Mai 1956, les coins arrière sont arrondis à leur tour.
Sous le capot avant, l'ancien réservoir carré disparait, au profit du nouveau, arrondi, laissant plus de place aux bagages. C'est ce dernier qui sera utilisé jusqu'en 1960. Le bouchon du réservoir fait maintenant 80 mm de diametre, contre 100 mm avant. On trouve aussi sous le capot avant un nouveau cache-fils, maintenu par deux boulons.
Voila quelques unes des modifications majeures que subissent les Volkswagen 1956; associées à des modifications mécaniques, la Coccinelle 1956 est beaucoup plus sûre et agréable à conduire.
1957
Châssis 1 246 619 à 1 600 439
En 1957, la dernière année de production de l'Ovale, près de 380.000 Cox sortent de l'usine Allemande, dont 65.000 sont exportées aux Etats-Unis. Ce qui représente pratiquement la moitié des Ovales exportées entre 1953 et 1957. Elles sont disponibles en 7 couleurs: Noir, Vert Agave, Bleu Horizon, Gris Polaire, Rouge Corail, Beige Prairie et Vert Diamand.
Aux Etats-Unis, bien que ce la production et le réseau de concessionnaires se soient énormement développés, il reste difficile d'obtenir une voiture. Les listes d'attente des revendeurs atteignent les 6 mois, et il ne faut pas se montrer trop tatillon: quand une voiture arrive, celui qui se trouve en haut de la liste part avec, quelle qu'en soit la couleur!
Très peu de modifications sont entreprises sur l'Ovale 1957; le meilleur moyen de distinguer une '56 d'une '57 est de passer la tête à l'intérieur, pour regarder la position des arrivées d'air chaud. Jusqu'en 1956 ces orifices étaient placés à l'avant, près de la cloison pare-feu. En 1957, il sont placés plus en arrière, près des montants de porte, afin d'améliorer le chauffage de la voiture. La distinction peut aussi se faire grâce au découvrable s'il y en a un. En '57, le découvrable a 4 coins arrondis, qui le resteront jusqu'en 1963; tandis que les '56 ont des coins arrondis à l'avant et carrés à l'arrière. Jusqu'en 1955 les 4 coins étaient carrés.
Les autres changements sont vraiment minimes. Le diametre du réchauffage sur la pipe d'admission est augmenté de 2 mm, et les pneu d'origine sont désormais Tubeless. C'est tout; sinon, une Ovale '56 est identique à une Ovale '57...
La dernière Ovale -Snif!- à sortir des chaines de montage en Juillet 1957 porte le nnuméro de châssis 1 600 439 et le moteur numéro 1 937 449.
Bien que les chiffres varient d'une source à l'autre, il semble que 1.350.000 Coccinelles ont été produites entre Mars 1953 et Août 1957, dont 150.000 ont été officiellement exportées aux Etats-Unis (il faut ajouter à ce chiffre les véhicules issus du marché noir, importés par des passionnés, etc...).
Ici s'achève l'histoire de la seule Coccinelle vraiment toute en rondeurs! Les Splits sont belles, mais il n'en reste plus beaucoup; Les Karmanns, qu'ils soient Ghias ou Cabriolets, sont rares et très recherchés, et deviennent de plus en plus chers à restaurer...
En revanche, les Ovales sont encore assez faciles à dénicher, le prix de leur pièces reste raisonnable, et surtout, SURTOUT, sa vitre arrière lui donne un charme Oldies que beaucoup d'anciennes des années 50 peuvent lui envier !!
Voila la suite arrive bientôt mais ça avance pas très vite